Ce site utilise les cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Consultations gratuites

Pour trouver une consultation gratuite
assurée par un avocat
en fonction de la nature de votre problème

cliquez ici

Toute personne, sans considération de revenus, de lieu d'habitation ou d'âge (majeur ou mineur), peut bénéficier de conseils juridiques et d'informations de la part d'un avocat dans le cadre de consultations gratuites. Celles-ci sont dispensées par des avocats et sont anonymes et confidentielles.

A cette fin, vous pouvez vous déplacer à l'une des nombreuses permanences tenues par des Avocats du Barreau de Paris et organisées par l'Ordre des Avocats parfois en concours avec des partenaires extérieurs. En certaines situations, vous êtes en mesure de bénéficier du même service par téléphone.

Ø Où se déplacer pour bénéficier d'une consultation gratuite d'avocat ?

Des consultations sont dispensées dans les domaines suivants : généraliste, droit de la famille, du travail, du logement. Une consultation généraliste est également assurée en language des signes.

Des consultations spécifiques sont dispensées dans les matières suivantes :

      • Droits des victimes
      • Droit du handicap
      • Mesures de protection des majeurs (tutelles, curatelles et autres)

home triptic

Ø Dans quelles situations pouvez-vous bénéficier d'une consultation gratuite d'un avocat - sans vous déplacer - par téléphone ?

Ø Si vous êtes mineur ou jeune majeur, où bénéficier d'une consultation d'avocat ?

Aide juridictionnelle

 

Qu'est ce que c'est ? 

L'aide Juridictionnelle est une aide financière accordée aux personnes disposant de ressources modestes souhaitant l'assistance d'un avocat. Elle leur permet de faire valoir leurs droits en justice pour faire un procès ou se défendre, trouver un accord, faire exécuter une décision de justice.

En fonction des revenus, l'Etat prend en charge, en partie ou en totalité les frais du procès, notamment les honoraires de l'avocat, les frais de l'expertise, la rémunération d'huissier de justice.

Lire la suite...