Ce site utilise les cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Stage International du Barreau de Paris

stage_internationalAux mois d'octobre et novembre, le barreau de Paris organise chaque année le Stage International. Ce stage constitue une opportunité extraordinaire, pour les professionnels du droit à l’international, de découvrir et de pratiquer le droit français, au cœur de Paris. Depuis 1991, le barreau de Paris organise une session appelée «Stage International» au cours de laquelle sont réunis des jeunes avocats de diverses nationalités européennes et non européennes pour deux mois de formation technique et pratique dans un environnement exclusivement international.

POUR QUI ?

Ce programme est destiné à des avocats étrangers francophones désireux de découvrir la pratique de leurs confrères français à travers un enseignement de qualité et une expérience au sein d’un cabinet parisien.
Ainsi ces jeunes avocats reçoivent-ils pendant un mois un enseignement à l’Ecole de Formation du Barreau portant notamment sur notre déontologie, notre système juridique et nos procédures judiciaires. Puis, ils acquièrent, à travers un stage d’un mois, une expérience professionnelle concrète de la vie au sein d’un cabinet d’avocats parisien.

QUAND ?

Ce stage se déroule aux mois d’octobre et novembre de chaque année et il comprend un séjour de deux jours à Bruxelles afin de se familiariser avec les institutions communautaires.

POURQUOI ?

Le Stage International est avant tout une rencontre entre professionnels du droit, désireux de comparer leur pratique, d’apprendre de leurs différences et d’établir un lien d’amitié et d’affaires. Il s’agit d’une expérience unique d’enseignement théorique et pratique, garantie par un prestigieux barreau, qui assure la formation de plus de mille avocats par an.
Il contribue enfin à renforcer la place de la francophonie sur le marché des services juridiques.

COMMENT ÊTRE SÉLECTIONNÉ ?

Pratiquement, les cabinets d’accueil sont choisis par le département des relations internationales du barreau de Paris (DRI) en fonction, idéalement, des spécialités des avocats étrangers.
L’enseignement est totalement gratuit pour le stagiaire puisqu’il est financé en totalité par le barreau de Paris.
Le stagiaire n’a donc qu’à assurer la prise en charge de son voyage et de son séjour à Paris.
Ce financement peut cependant être assuré grâce aux Ambassades de France au sein des pays concernés, au travers d’une bourse de stage. Pour bénéficier de ces bourses, le barreau du pays, ou le stagiaire, doit impérativement déposer une demande auprès du service culturel de l’Ambassade de France et en informer parallèlement le DRI.
Si le stagiaire ne peut bénéficier d’une bourse, il lui revient alors d’assumer le coût financier de son voyage, et de son séjour à Paris, sauf soutien de son barreau d’origine ou de l’ambassade de son pays en France.
Une association des anciens du Stage International a été créée cette année afin de faciliter la pérennité des liens nés entre les participants et les cabinets d’accueil parisiens, d’une session à l’autre.

Pour être sélectionné, le candidat doit :

  • envoyer son curriculum-vitae en français,
  • envoyer une lettre de motivation en français,
  • être avocat inscrit à un barreau,
  • être parfaitement francophone,
  • être âgé de moins de 35 ans,
  • justifier d’une assurance couvrant sa responsabilité civile personnelle pour les dommages subis ou causés aux tiers

La promotion 2010

Le Barreau de Paris a eu le plaisir d’accueillir 50 candidats de 30 pays différents dans le cadre du Stage International qui s’est déroulé entre 30 septembre et 28 novembre 2010.

Nous avons reçu des confrères du Brésil, du Pérou, de Croatie, d’Algérie, de Grèce, d’Italie, de Nouvelle Zélande, du Liban, de Mauritanie, de République Démocratique du Congo, de République Tchèque, du Cameroun, de Turquie, de Tunisie, de Roumanie, d’Irlande, d’Arménie, de Belgique, d’Espagne, de Slovénie, de Serbie, du Canada, de Danemark, du Maroc, d’Australie, d’Allemagne, de Hongrie, de Guinée, de République Dominicaine ou encore de République Centrafricaine.

Certains ont bénéficié d’un soutien financier de la part de l’Ambassade de France de leur pays de résidence.

Comme chaque année, l’année 2010 a été une réussite ainsi que le confirment d’ailleurs nos confrères étrangers.

Le programme s’est clôturé avec la remise des Diplômes par le vice-bâtonnier dans la bibliothèque de l’Ordre des Avocats.

Téléchargez la plaquette d’information du Stage International

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Département des Relations internationales

Tél. : + 33 1 44 32 48 09