Ce site utilise les cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Campus Asie à Ho Chi Minh Ville

http://2013.avocatcampusinternational.org/

BandeauCampusAsie-Nvo

Du 7 au 10 avril s’est tenue à Ho Chi Minh Ville la première édition de Campus International.

Cette manifestation s’est déroulée dans le cadre de l’année de la France au Vietnam et du quarantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Les deux journées et demie de conférences, d’un contenu scientifique de grande qualité, étaient à la fois destinées aux avocats français établis à Paris,

mais aussi à ceux établis en Asie, au titre de la formation continue

; il était également destiné aux avocats vietnamiens ainsi qu’à des avocats d’autres pays de la région asiatique dans le but de promouvoir notre Droit dans un pays de tradition civiliste.

Cet évènement a été intégralement autofinancé grâce aux inscriptions payantes des avocats du barreau de Paris venus se former et au sponsoring et aux subventions obtenues notamment auprès d'organisations internationales assurant la promotion de la francophonie.

campuusasieCampus Asie avait pour objectif de permettre des rencontres non seulement entre avocats français et étrangers afin d’échanger sur les opportunités du marché, mais également d’échanger avec des représentants du monde de l’entreprise. Ubifrance organisait, en effet, un important Forum d’affaires France-Vietnam lors de ces mêmes journées et notre barreau a tenu à ce que des manifestations communes puissent avoir lieu.

Mme Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, qui inaugurait ce forum d’Affaires en présence de Mme le bâtonnier, a également participé, avec une importante délégation, à l’inauguration de « Campus Asie » en présence des participants et a souligné l’intérêt de la présence des avocats à l’occasion de ce type de forums d’affaires. Le bâtonnier de Ho Chi Minh Ville et la représentante du centre régional francophone de l’Organisation internationale de la francophonie, partenaire de la manifestation, sont également intervenus lors de l’inauguration.

Plus de 110 avocats ont participé à « Campus Asie » dont plus d’une soixantaine venus de Paris ; l’assiduité lors des conférences a été remarquable, non seulement en raison de l’intérêt des thèmes abordés, mais surtout de la qualité des intervenants, dont les Professeurs Michel Grimaldi et Philippe Dupichot, respectivement président d’honneur et secrétaire général de l’association Henri Capitant des amis de la culture juridique française, associée de près au programme scientifique des conférences, ainsi que d’éminents universitaires vietnamiens.

Mme le bâtonnier est également allée à la rencontre des confrères français installés à l’étranger afin d’aborder une série de questions que posaient les participants sur des aspects très divers concernant la pratique de la profession.

Enfin, la délégation du barreau a rencontré le bâtonnier d’Ho Chi Minh Ville avec lequel elle a pu échanger sur l’organisation de la profession au Vietnam et en France.

Ces journées resteront sans doute gravées dans la mémoire des participants, intervenants et organisateurs, comme une expérience jusqu’à présent inédite à l’étranger ; elles ont été incontestablement un grand succès si l’on en juge par les commentaires de satisfaction exprimés à l'issue de la manifestation.

Mme le bâtonnier tient à remercier l'ensemble du comité de pilotage de Campus Asie, M. Cédric Fischer, AMCO et M. Olivier Cousi, AMCO, ainsi que M. Philippe Georgiades, et l'ensemble du département des relations internationales, avec une mention particulière pour Scarlett Cramer Chevallier.
Pour plus de renseignements : Scarlett Cramer-Chevallier, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.