Ce site utilise les cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Déplacement officiel à Hanoi

Mme le bâtonnier s’est ensuite rendue à Hanoï. L’accueil réservé à la délégation par le barreau de Hanoï et notamment son vice-bâtonnier, M. Nguyen Van Chien, a été des plus chaleureux.

La journée du 11 avril a été consacrée :

- à une réunion avec les représentants du barreau de Hanoï au cours de laquelle ont été évoquées les perspectives de coopération. Mme le bâtonnier a exprimé le souhait que cette coopération se développe malgré la fermeture de la Maison du Droit vietnamo-française fin 2012, ce dont le barreau de Hanoï se félicite,
Une mission, qui porterait sur la formation continue des avocats vietnamiens, devrait être organisée dans les tous prochains mois à Hanoï.

- à une rencontre avec le ministre vietnamien de la Justice M. Ha Huong Cuong, au cours de laquelle Mme le bâtonnier a, notamment, souhaité obtenir toutes assurances sur le périmètre d’intervention des avocats étrangers et donc français, installés au Vietnam, dont une récente réforme menaçait la pratique au titre de la rédaction de contrats portant sur des opérations commerciales et financières ; le ministre a donné toutes assurances en précisant qu’un décret serait bientôt adopté afin de clarifier ce point.

- à une rencontre à la résidence de M. l’Ambassadeur Jean-Noël Poirier à laquelle participaient notamment plusieurs avocats parisiens établis au Vietnam ainsi que M. Touret de Coucy, attaché de coopération plus particulièrement chargé des actions à engager avec le barreau de Hanoï et ancien co-directeur de la Maison du Droit vietnamo-française.

- à une conférence de trois heures sur la profession d’avocats en France où sont intervenus, côté barreau de Paris, Mme le bâtonnier, M. Kami Haeri et M. Alain Weber.

Mme le bâtonnier a également rencontré M. Le Thuc Anh, président de la Fédération des barreaux vietnamiens. Cette réunion a été l'occasion d'échanger sur la profession d'avocat et son organisation.