Ce site utilise les cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Conseil des barreaux européens

 

Le CCBE (Conseil des barreaux européens), association internationale sans but lucratif, créé en 1960, représente les a été créé en 1960 pour représenter les avocats des Barreaux de 31 Etats membres effectifs et 11 pays associés et observateurs, dans leurs relations avec les institutions européennes et internationales.

Il remplit le rôle de porte-parole de la profession d’avocat en Europe, reconnu tant par les Barreaux nationaux que par les Institutions Européennes. Il collabore par ailleurs étroitement avec les organisations de la profession en dehors de l'Europe dans le cadre de questions d'intérêt commun à la profession d'avocat (comme par exemple la lutte contre le terrorisme et autres crimes graves ou la capacité des avocats à exercer partout dans le monde leur profession de manière libre, indépendante et sans harcèlement ni entrave).

Le CCBE est établi en Belgique. 

Il intervient entre autres dans les domaines suivants :

  • la défense des principes juridiques essentiels consubstantiels à la démocratie et à l’état de droit
  • l'incidence du droit de la concurrence sur les valeurs essentielles de la profession,
  • la relation entre les devoirs de l'avocat (et à travers ceux-ci, les droits des citoyens) et les devoirs des gouvernements d'assurer la sécurité des citoyens,
  • l'impact de la mondialisation et de la libéralisation des marchés sur la profession d'avocat