Ce site utilise les cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Stage International du Barreau de Paris

Stage international 2014 du Barreau de Paris - Ouverture solennelle du programme à l’EFB le 6 octobre 2014

Depuis 1991, le Barreau de Paris organise un programme intitulé « Stage International » qui réunit chaque année, pendant deux mois, des jeunes avocats de diverses nationalités maîtrisant le français. 

POURQUOI ?

Le Stage International est, avant tout, une rencontre qui permet aux avocats venus des cinq continents non seulement de découvrir le système juridique français et l'exercice de la profession en France, mais aussi de comparer leur pratique, d'apprendre de leurs différences et d'établir un lien d'amitié et peut-être d'affaires. Il s'agit d'une expérience d'enseignement théorique et pratique, garantie par un prestigieux barreau qui assure la formation de plus de mille avocats par an. Il contribue à renforcer la place de la francophonie dans le monde. L'enseignement est pris en charge par le Barreau de Paris ; les participants n'ont donc qu'à assurer la prise en charge de leur voyage et de leur séjour à Paris. Cependant, des aides financières sous forme de bourse sont assurées par certaines Ambassades de France. Il appartient au candidat ou au barreau étranger de faire la demande auprès du service culturel de l'Ambassade de France dans son pays d'origine et en informer parallèlement le Département des relations internationales du Barreau de Paris. 

POUR QUI ?

Ce programme s'adresse à des jeunes avocats étrangers maîtrisant le français désireux de découvrir la pratique du droit français à travers un enseignement de qualité dispensé par l'Ecole de Formation du Barreau et une expérience professionnelle au sein des cabinets d'avocats parisiens.

QUAND ?

Ce stage se déroule aux mois d'octobre et novembre de chaque année et il comprend un déplacement d'un jour à Bruxelles qui permet aux participants de se familiariser avec les institutions communautaires. 

POUR ETRE SELECTIONNE

Pour être sélectionné, le candidat doit remplir trois conditions de base : être inscrit à un barreau étranger, maîtriser parfaitement le français et être âgé de moins de 40 ans. Le candidat doit faire parvenir, par voie postale ou électronique, au Département des relations internationales du Barreau de Paris un dossier comprenant :

  • un curriculum-vitae en français (merci de préciser votre date de naissance),
  • une lettre de motivation en français,
  • une attestation d'inscription à un barreau étranger (de l'année en cours) ,
  • une photo,
  • s'il est sélectionné : une attestation d'assurance couvrant sa responsabilité civile personnelle.
 

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Aurore Legrand au Département des Relations internationales Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.