Ce site utilise les cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

L’Ordre des Avocats de Paris crée son département Affaires publiques

À l’occasion de la prise de fonctions de Pierre-Oliver Sur comme bâtonnier de Paris et de Laurent Martinet en tant que vice-bâtonnier, l’Ordre des Avocats de Paris se dote d'une direction des Affaires publiques. Cette innovation répond à une volonté de professionnaliser la contribution des Avocats au débat public, sur les questions d’accès au Droit comme sur les grands choix de société. Au terme d’une consultation d’agences, l’Ordre des Avocats de Paris vient de retenir l’équipe de TBWA\CORPORATE pour l’accompagner dans cette mission, guidée par la volonté de redonner toute sa place à l’avocat au cœur de la Cité.

Louis Degos, Avocat à la Cour, et Nicolas Corato dirigeront les Affaires publiques

La création de la direction des Affaires publiques résulte, selon Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet, Vice-bâtonnier, d’une volonté de « porter les intérêts du justiciable et de la profession d’avocat » auprès du politique et dans la société. L’Ordre des Avocats de Paris souhaite ainsi engager un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les pouvoirs publics, les représentants des forces vives et les acteurs de la société civile. Cette mission sera portée par Louis Degos, membre du Conseil de l’Ordre, délégué du bâtonnier aux Affaires publiques, exerçant comme Managing Partner au cabinet K&L Gates LLP Paris. Il sera secondé par Nicolas Corato, directeur de la communication de l’Ordre des Avocats de Paris depuis 2011, qui prend la fonction de directeur des Affaires publiques. Une commission des Affaires publiques sera installée au Conseil de l’Ordre pour contribuer à l’élaboration des positions sur les réformes de la justice et les questions de société.

Les chantiers de lobbying pour 2014

Parmi ses premiers chantiers de 2014, l’Ordre des Avocats de Paris s’investira pleinement dans la réflexion sur la justice du XXIème siècle, portée par la Garde des Sceaux. Les combats historiques de la profession pour les libertés fondamentales et les droits de la défense seront portés dans le cadre de la réforme pénale. La réforme fiscale souhaitée par le Premier ministre mobilisera également les efforts de la nouvelle direction des Affaires publiques. « La création de la direction des Affaires publiques va permettre à l’Ordre de s’engager dans la Cité sur des questions relatives à notre profession, mais aussi de société. Les Avocats doivent revenir à l’avant-garde des progrès de la société et des combats humanistes », affirme Louis Degos, Conseiller de l’Ordre chargé des Affaires publiques. Une implication sur les « libertés numériques », en pleine polémique sur la société de surveillance, sera également au programme pour les premiers mois de 2014.

L’agence TBWA\CORPORATE aux côtés de l’Ordre des Avocats de Paris

Au terme d’une consultation d’agences, l’Ordre des Avocats de Paris a sélectionné TBWA\CORPORATE, connue pour son discours plaçant la « bataille culturelle » au cœur de sa conception du lobbying et de l’influence. L’équipe de consultants combine les compétences du lobbying politique et réglementaire, mais aussi apports des relations publiques, des stratégies d’opinion et de l’e-Influence. « Nous sommes fiers d’accompagner le Barreau de Paris dans la professionnalisation de sa stratégie de lobbying et d’Affaires publiques. C’est également un partenariat stratégique qui permettra de contribuer à la restauration de l’image de la profession d’avocat souvent perçue, à tort, comme étant coupée de la société », souligne Pierre-Yves Frelaux, Président de TBWA\CORPORATE.

Pour suivre toute l'actualité des Affaires publiques, rendez-vous surTwitter
twitter@Affpub_Avocat