Ce site utilise les cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

La presse en parle

Le premier Prix du Livre politique du Barreau de Paris est décerné à Monsieur Pierre Joxe pour son livre « Soif de Justice. Au secours des juridictions sociales » aux éditions Fayard.

L’Ordre des Avocats de Paris et ses 26 000 avocats remettent cette année le 1er Prix du livre politique du barreau de Paris qui a pour vocation d’encourager la réflexion, le discours et la pensée politique.

Le Prix est décerné à un auteur appartenant ou ayant appartenu au milieu juridique et judiciaire pour un livre traitant d’un sujet politique.

Le jury était composé de :

-       Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris

-       Laurent Martinet, vice-bâtonnier de Paris

-       François Gibault, avocat, AMCO, ancien conservateur du Musée du Barreau de Paris

-       Mathieu Delahousse, journaliste au Nouvel Observateur

-       Pierre-Antoine Souchard, journaliste, président de l’Association de la presse judiciaire

-       Louis Degos, avocat, MCO, délégué du bâtonnier aux Affaires Publiques, président de l’Association du Prix du livre politique du Barreau de Paris

-       Emmanuel Pierrat, avocat, MCO, secrétaire général de l’Association du Prix du livre politique du Barreau de Paris

-       Nicolas Corato, directeur des Affaires Publiques, trésorier de l’Association du Prix du livre politique du Barreau de Paris

Ont été sélectionnés par le jury 5 ouvrages qui par leur sujets et leur qualité méritaient d’être primés cette année :

-       Louis Joinet, Mes raisons d'Etat. Mémoires d'un épris de justice, La Découverte

-       Pierre Joxe, Soif de justice. Au secours des juridictions sociales, Fayard

-       Daniel Soulez Larivière, La transparence et la vertu, Albin Michel

-       Christiane Taubira, Paroles de liberté, Flammarion

-       Marc Trévidic, Qui a peur du Petit Méchant Juge, JC Lattès

Le jury du prix s’est finalement accordé à la majorité des suffrages, et après 6 tours de délibération, pour décerner le premier Prix du livre politique du Barreau de Paris à Monsieur Pierre Joxe pour son livre « Soif de Justice. Au secours des juridictions sociales », aux éditions Fayard.

Louis Degos, président du jury, explique le choix de celui-ci, « le livre de Pierre Joxe est éminemment politique puisqu’il s’intéresse à une justice au plus proche des citoyens mais la plus éloignée des regards des observateurs. Une justice sociale que souvent on méprise ou qui indiffère.

Le Prix du livre politique du barreau de Paris a été remis à Monsieur Pierre Joxe lors d’une cérémonie à l’occasion du Salon du livre organisé par l’Ordre des Avocats de Paris à la Maison du Barreau, le mercredi 12 novembre 2014.

 

Pour tout renseignement : Amélie Guiraud 01 44 32 48 14 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.