Ce site utilise les cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Bicentenaire

En 2010, l'Ordre des avocats célèbre le bicentenaire de son rétablissement par Napoléon. Le barreau existait cependant depuis longtemps déjà : avant la Révolution, l'Ordre des avocats de Paris était considéré comme une institution originale, en dépit de l'absence de textes régissant son organisation et son fonctionnement...

Lire la suite

Le Tricentenaire de la Bibliothèque du barreau de Paris

salle_lecture_grandL’existence d’un avocat se conjugue avant tout au présent et le barreau n’a guère le loisir d’interroger son passé, alors que celui-ci est riche et porteur d’enseignements. Une commémoration comme ce tricentenaire est d’abord un prétexte pour marquer une pause et faire le point. Il ne saurait être question ici d’une nostalgie aussi stérile que dangereuse, mais plutôt d’un dialogue familier avec les avocats d’hier, pour découvrir ou redécouvrir leurs préoccupations et leurs centres d’intérêt. S’ils sont assurément différents des membres du barreau actuel, comme peuvent l’être les ancêtres de leurs descendants, ils apparaissent à bien des égards comme leurs semblables, ou plus précisément leurs confrères. Evoquer la bibliothèque du barreau, à travers son histoire et ses richesses, est d’abord une invitation pour l’avocat à mieux comprendre comment il a réussi à devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Christian Charrière-Bournazel, Bâtonnier du Barreau de Paris (2008-2010)

Lire la suite...

Un peu d'histoire

histoire

Du Moyen-Age à la Révolution

C'est au XIIIème siècle que naît en France l'actuelle profession d'avocat. Celui-ci, comme le laisse entendre l'étymologie ( vocatus ad : appelé pour), assiste autrui en justice. D'après les textes réglementant la profession (le premier remonte à 1274), l'avocat est tenu de prêter un serment professionnel et d'être inscrit sur une liste officielle (la première liste conservée pour Paris, qui date de 1340, comporte 51 noms ; en 1789, le barreau de Paris comptera environ 600 membres).

Lire la suite...

Musée

 Contacter le musée contact

musee-du-barreauTous les amoureux de l'Histoire, qu'ils soient avocats ou non, sont les bienvenus au musée du barreau de Paris. Il est situé non loin de l'église Saint-Eustache, dans les caves voûtées de l'Hôtel de la Porte. Cette demeure du XVIIème siècle, qui a conservé le nom de son propriétaire du temps de Louis XIV, est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques. Restaurée en 1980-1981, elle a conservé un beau décor sculpté en façade et présente à l'intérieur un vestibule sculpté et un escalier en pierre et en bois d'une exceptionnelle qualité.

Lire la suite...

Contacter le Musée du Barreau

Conservateur

Me Emmanuel Pierrat,
Ancien Membre du Conseil du l'Ordre

Visite guidée d'environ 1h30 pour des groupes de 10 personnes (minimum) et 25 (maximum), sur réservation.

Tarifs par visite et par groupe (pour 2015) :

    • 10 personnes : 125 euros
    • 11-15 personnes : 145 euros
    • 16-20 personnes : 175 euros
    • 21-25 personnes : 200 euros.

Visite en langue anglaise : supplément de 50 euros par visite.

Visite du Palais de Justice (2 heures environ, limitée à 20 pers., sur réservation) : 160 euros TTC.

Visite Musée + Palais de Justice sur la journée (limitée à 20 pers., sur réservation) : 300 euros TTC.

Règlement par chèque à l'Ordre des Avocats de Paris. La réception du règlement valide la réservation.

Le Musée est ouvert gratuitement pour les avocats du Barreau de Paris (avec possibilité d'un accompagnant) et pour les élèves de l'EFB, uniquement en groupe et sur réservation.

Renseignements et prise de rendez-vous :

Musée du Barreau
25 rue du Jour
75001 Paris
Tél : 01 44 32 47 48
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.