Ce site utilise les cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Le Barreau de Paris : un partenaire du développement international de l’avocat

À l'heure de la mondialisation, le marché du droit s'ouvre aux acteurs économiques et juridiques étrangers. L'Ordre des avocats de Paris s'attache à faciliter les échanges entre confrères de par le monde.

  • Il incite les jeunes confrères parisiens, grâce à une aide financière, à acquérir une expérience internationale en leur permettant d'effectuer des stages au sein de cabinets à l'étranger ou à suivre des cycles de formation de haut niveau.

Lire la suite...

Le Barreau de Paris : un soutien à la diffusion des principes de droit français

En collaboration avec les pouvoirs publics, le Barreau de Paris défend et favorise la diffusion des valeurs et principes issus du droit continental  à l’étranger au travers de :

  • L’assistance technique et matérielle aux barreaux étrangers lorsqu’ils s’organisent ou se réorganisent ;
  • L’aide à la formation ;
  • La création d’écoles d’avocats ;
  • L’assistance à la création de nouvelles réglementations et législations.

Le Barreau de Paris : forum de discussion au niveau mondial et européen

Le Barreau de Paris est l’un des fondateurs de la Conférence des barreaux des plus grandes villes du monde qui réunit les 33 barreaux des plus grandes villes du monde. Ces conférences ont pour objectif de permettre aux Présidents de ces barreaux de partager leurs expériences sur l’organisation de leur barreaux, et les nouveaux défis auxquels doit faire face la profession d’avocat.

Le Barreau de Paris a également pris l’initiative d’organiser les Conférences de Paris du droit et de l’économie dont le succès est, d’année en année, grandissant.

Lire la suite...

Le Barreau de Paris : un acteur dynamique au sein des instances européennes et internationales

 

Au niveau mondial

  • Afin de faciliter l'exercice de la profession au sein de l'Europe, le Barreau de Paris s'est rapidement doté d'une structure efficace, en créant en 1983 une délégation permanente à Bruxelles, devenue la Délégation des barreaux de France (DBF), financée à part égale avec la Conférence des Bâtonniers et le Conseil National des Barreaux. Cette délégation marque la présence des avocats français dans les affaires européennes. Elle informe et assiste les avocats dans l'utilisation du droit de l'Union européenne dans leur activité quotidienne et défend leurs intérêts auprès des institutions européennes lorsque les textes en préparation concernent la profession.

Lire la suite...

Le Barreau de Paris : défenseur des droits de l’Homme et de la justice pénale internationale

Traditionnellement, le Barreau de Paris est très souvent sollicité lorsque les droits de l'Homme sont en danger. Dès lors que dans le monde, les libertés fondamentales sont mises en cause ou que l'exercice des droits de la défense est rendu difficile, voire illusoire, les représentants du Barreau de Paris n'hésitent pas à partir en mission pour apporter aide et soutien aux personnes en danger et aux confrères des barreaux locaux menacés dans l'exercice de leur profession.

C'est sous l'impulsion du Bâtonnier de Paris qu'en 1987 la Convention internationale de sauvegarde des droits de la défense a été signée par plus de 58 barreaux de plus de 40 pays.

Lire la suite...