Ce site utilise les cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Paris Bar Exchange

GraysInn 2015

Programme d'échange « Gray's Inn of Court - Barreau de Paris – EFB » - JUILLET 2015

Tous les ans trois à quatre jeunes confrères parisiens prennent part au programme d'échange institué entre le Gray's Inn, l'EFB et le Barreau de Paris.

La prochaine session aura lieu au mois de juillet 2015.

Le Gray's Inn of Court est l'une des quatre prestigieuses "Inns of Court" de Londres qui ont l'exclusivité de la formation des Barristers.

Le programme de ce stage offre aux candidats l'opportunité à la fois d'acquérir de solides connaissances théoriques (séminaire introductif dès leur arrivée, participation aux modules de formation continue) mais surtout d'apprécier très concrètement l'activité au quotidien d'un Barrister.

Ainsi, chaque candidat va effectuer un stage d'une semaine auprès d'un Barrister, avant de passer deux semaines au sein des plus grandes institutions judiciaires du pays (Crown Court, Old Bailey, High Court, Court of Appeal).

Enfin, chaque année, les candidats quittent Londres après avoir effectué un exercice de plaidoirie au pénal dans les conditions d'un véritable procès.

Procédure de sélection :
Les confrères intéressés par ce programme doivent adresser un dossier de candidature avant le 30 avril à l'attention de Mme Aurore Legrand :

Par Courrier :
Mme Aurore Legrand
Juriste
Département des relations internationales
Ordre des avocats de Paris
11 Place Dauphine
75053 Paris Cedex 01

Ou par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce dossier comprend :

    • un curriculum vitae en français et en anglais
    • une lettre de motivation en français et en anglais
    • une photo d'identité
    • un projet de budget

Les candidats pourront ensuite être convoqués pour être auditionnés par la Commission des Stages à l'étranger.

Les candidats sélectionnés pourront recevoir une participation financière afin de couvrir une partie des frais liés à ce séjour.

Ce programme s'adresse à de jeunes confrères (moins de 35 ans) ayant une excellente maîtrise de l'anglais ainsi qu'un intérêt marqué pour la procédure comparée.

Contact :
Aurore Legrand, Juriste, Département des relations internationales du Barreau de Paris, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Tél: 00 33 1 44 32 49 30

Téléchargez la plaquette d'information du programme