Ce site utilise les cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Institut des Droits de l'homme du Barreau de Paris

L'Institut des Droits de l'Homme du Barreau de Paris a été créé en 1979, sous le haut patronage de l'UNESCO et de l'Ordre des Avocats du Barreau de Paris, à l’initiative de son Président fondateur, Monsieur le Bâtonnier Louis-Edmond PETTITI.

L'Institut s'est donné pour mission principale, dès sa création, la formation des praticiens du droit (notamment les avocats et les magistrats) au droit international des droits de l'homme et aux procédures internationales de protection des droits de l'homme. Cette formation est assurée dans les Barreaux, dans les écoles de formation (en formation initiale des élèves avocats, et en formation continue), et au sein de séminaires, colloques et conférences en France, et à l’étranger.

L’Institut intervient également, au travers de ses membres, dans les universités, à l’ENM, et auprès de Barreaux étrangers. Cette activité est relayée par des publications spécialisées, notamment avec la Revue Trimestrielle des Droits de l'Homme, les éditions Bruylant. L’Institut participe à des travaux scientifiques en concours avec des universités ou des associations et organisations internationales.

L’Institut intervient également en qualité de tiers intervenant (amicus curiae) devant la Cour européenne des droits de l’homme.( Affaires Michaud c/ France,  Zolotoukhine c/ Russie , Bosphorus c/ Irlande, Makaratzis c/ Grèce).

L’Institut est membre de l’Institut des Droits de l’Homme des Avocats Européens (IDHAE www.idhae.org ) dont le siège est à Luxembourg et qui regroupe différents instituts de droits de l’homme de barreaux français (Bordeaux, Montpellier, Paris) et étrangers (Belgique, Luxembourg, Pologne, Italie, Allemagne) et des associations telles que l'UIA, l'Ordre des avocats de Genève et l'AED. A ce titre, l’Institut participe en qualité de membre du Comité organisateur, tous les ans, à l’organisation du Prix Ludovic Trarieux, prix international des droits de l’homme venant consacrer l’œuvre d’un avocat qui s’est particulièrement distingué dans le cadre de son activité professionnelle pour la défense des droits de l’homme (le Premier lauréat a été Me Nelson Mandela et le dernier, en octobre 2012, l'avocat turque Me Muharrem Erbey) (http://www.ludovictrarieux.org/fr-page3.2.htm ).

L’Institut est une association régie par la loi de 1901. Les membres sont principalement des avocats du barreau de Paris, mais également des universitaires et magistrats. L’association est présidée par Monsieur le Bâtonnier Francis TEITGEN, et ses vice-présidents sont Me Antoine VALERY et Monsieur le Premier Avocat général Régis de GOUTTES. Le secrétaire général est Me Christophe PETTITI. Les demandes d’adhésion ou d’information sont à adresser au Secrétaire général.

Dernières conférences organisées ou co-organisées :

The War on doping, la sécurité juridique dans la lutte contre le dopage ;

A l'ombre de la République, le contrôleur des lieux de détention ;

Observatoire de la jurisprudence des droits fondamentaux ;

Droits fondamentaux du sport et dopage ;

La France et la Cour européenne des droits de l'homme ;

Publications récentes dont l'Institut est partie :

Droits fondamentaux du sport et dopage : janvier 2012 ;

La loi peut-elle dire l'histoire, avec l'IDHAE ;

150 avocats assassinés, emprisonnés…, avec l'IDHAE ;

Le principe ne bis in idem ;

La tierce intervention devant la Cour européenne des droits de l'homme ;

Contact :

Institut en droits de l’homme du barreau de Paris

Christophe PETTITI

Secrétaire général, Avocat au barreau de Paris

57 Avenue Bugeaud – 75116 Paris, France

Palais D 1264

Tel. 01 55.73.30.70

Fax. 01 45.05.21.54

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

site internet : http://www.idhbp.org