Ce site utilise les cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Systèmes droits de l'homme

LE SYSTEME ONUSIEN

 

int1

 

Le système onusien de protection des droits de l'Homme est particulier car c'est le seul qui est universel.

Parmi ses différentes institutions, on trouve les organes exclusivement en lien avec des traités spécifiques, ce sont les «organes de traité», et les organes mis en place par la Charte des Nations Unies. Certains de ces organes sont compétents pour connaître des cas individuels. Leurs autres compétences varient.

En outre, le système onusien dispose de Comités pour mettre en œuvre les droits proclamés par les traités. Il existe par ailleurs des procédures spéciales afin de s'assurer de la promotion et de la protection de ces droits par et au sein de tous les Etats.

Ø  Les Organes de l'ONU

- L'Assemblée générale

C'est le principal organe délibérant de l'ONU. Elle examine et se prononce sur les questions relatives aux droits de l'homme dont elle est saisie par sa Troisième Commission et par le Conseil économique et social.

- Le Conseil économique et social

Il adresse des recommandations à l'Assemblée générale sur des questions relatives aux droits de l'homme. Pour aider l'Assemblée Générale, le Conseil a créé la Commission des droits de l'homme (remplacée en 2006 par le Conseil des droits de l'homme), la Commission de la condition de la femme et la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale.

Lire la suite...

Textes Droits de l'Homme

Textes onusiens :

Textes européens :

Cour pénale internationale :